C’est avec beaucoup d’émotions que nous avons appris le décès de Nicolas Wildhaber (1929-2020), personnage incontournable dans l’histoire de la natation suisse mais également instigateur et fondateur du Club de Natation de Plan-les-Ouates.

Nous présentons également par ce biais nos condoléances les plus sincères à sa femme Renate (membre d’honneur et co-fondatrice du club), ses filles Barbara, Nicole et Jennifer (membre fondateur et première directrice de l’école de natation) et ses petits-enfants, anciens nageurs du club Alexandre, Thomas et Nils Liess ainsi que Ciara Boccalari.

A travers ces quelques lignes, nous souhaitons lui rendre hommage et faire perdurer sa mémoire. 

Nicolas, ancien nageur olympique et entraîneur national, est venu à Genève dans les années 1960 pour « prendre en main » le Genève Natation 1885 qu’il a amené à la renommée qu’on lui connaît aujourd’hui. Habitant la commune de Plan-les-Ouates, il apprend à la fin des années 1980 qu’un petit bassin scolaire allait y être construit. Grand visionnaire qu’il est, Nicolas s’immisce dans le projet et fait en sorte que le bassin soit transformé en une réelle piscine de 25 m homologuée. Dans le but d’accueillir un club de natation et dotée de toutes les infrastructures nécessaires permettant l’organisation de compétitions. Cet ambitieux projet permettra par la suite l’organisation de nombreuses compétitions régionales et nationale avec notamment le Championnat Suisse Masters. Cette infrastructure adaptée aux besoins du club est encore aujourd’hui une des bases de son  succès !

Cette future piscine ultra moderne avec des équipements de pointe se devait d’être utilisée à bon escient. Nicolas décide alors de créer un nouveau club, le Club de Natation de Plan-les-Ouates ! « Son » club de natation voit le jour en en 1989, soit deux ans avant l’ouverture officielle de la piscine ! Nicolas Wildhaber s’entoure alors de véritables spécialistes de la natation afin de composer le comité de fondation qu’il préside : Renate, son épouse, elle aussi ancienne nageuse olympique, comme trésorière ; Jennifer, sa fille, comme secrétaire et future responsable de l’école de natation ; Steffen Liess, son gendre, ancien nageur allemand de niveau olympique, comme responsable du sport loisirs. 

Il quittera le comité du club à la fin de l’année 2000 après avoir hissé le « petit » club communal sur un niveau national avec les premiers titres de champion suisse juniors, tant au niveau individuel qu’en relais et avec l’évolution de sa première équipe en Ligue Nationale A.

Son vœu le plus sincère lors de la fondation du club fut qu’il soit un club dans le vrai sens du terme anglais : un lieu de rencontre qui offre à chaque membre de la famille une place, que ce soit en tant que membre actif ou en tant que bénévole. Et il en fut le meilleur exemple : non seulement son épouse, sa fille et son gendre ont pris une part très active dans l’évolution et le fonctionnement du club, mais également ses trois petits fils Alexandre, Thomas et Nils y ont fait leurs premières brasses avant de parfaire leur formation dans des clubs plus grands et plus professionnels.

Le Club de Natation de Plan-les-Ouates ne doit pas seulement son existence à Nicolas Wildhaber, mais également son merveilleux esprit de famille qui l’habite encore de nos jours.

Merci Nicolas, repose en paix!

Catégorie
Catégories
Archives